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Nedap France

Rendre les marchandises numériquement disponibles sur tous les canaux


"Tout récemment, je souhaitais acheter de nouvelles chaussures d'hiver, et cette fois, contrairement à mes habitudes, mon premier réflexe de recherche ne m'a pas mené dans un magasin, mais vers mon téléphone portable.

Lorsque j'achète des chaussures, je préfère les essayer en magasin, afin de vérifier si elles me vont vraiment bien. Je me suis connecté sur internet dans le seul but de jeter un coup d'œil sur ce que ma marque préférée faisait, et de vérifier si les articles retenus étaient disponibles près de chez moi avant de me déplacer.


Après avoir utilisé diverses applications, moteurs de recherche et marketplace, je me suis demandé pourquoi il n'était pas possible de savoir avec exactitude dans quels magasins les produits que je recherche sont réellement disponibles."


Rendre les articles (numériquement) disponibles


L'un des plus grands intérêts d'une expérience d'achat sans faille est de rendre le stock du magasin disponible pour des achats en ligne.

Des études ont montré que 73 % des consommateurs sont enclins à se rendre dans un magasin physique si le retailer est capable de lui fournir des informations précises sur la disponibilité des produits en magasin.

Pour être capable d'honorer une vente, il est essentiel que les marques et les retailers puissent faire confiance à leurs données de stock. Ils doivent savoir où se trouve chaque produit et dans quels délais les clients peuvent les recevoir ou les récupérer, et ce en temps réel.

La technologie RFID est la base de la précision des stocks. Elle permet une gestion des stocks entièrement automatisée, avec une précision avoisinant les 100 %.

Et si les marques peuvent partager les informations de stock de chacun de leurs magasins et entrepôts sur une base centralisée et unifiée, la disponibilité des articles devient exploitable à son maximum.



Certains le font déjà


En tant que retailer visionnaire, Foot Locker à New York City permet aux utilisateurs de son application mobile Foot Locker, ainsi que celle de NikePlus, de vérifier en temps réel la disponibilité d'un article dans le magasin de leur choix. Ils peuvent ensuite les réserver, pour les retirer sur place.

"Ensemble, nous combinons notre savoir-faire pour créer des expériences d'achat complètes pour les clients de Foot Locker et de Nike".

- Richard Johnson, PDG de Foot Locker



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En échangeant systématiquement leurs données sur les stocks, les marques, revendeurs, et autres partenaires, sont capables de fournir des informations détaillées et en temps réel sur la provenance, la localisation et le statut de chaque produit.

L'utilisation de normes d'identification (GTIN / SGTIN) et de communication (EPCIS) est essentielle pour une collaboration réussie. Ces normes garantissent une communication efficace entre les différents sites, et leur permettent d'intégrer leurs données avec rapidité et facilité.

En récupérant constamment les informations contenues dans le standard EPCIS, les retailers peuvent actualiser numériquement les données de stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement, et garantir une plus grande transparence et une plus grande confiance dans tous les processus.


3 raisons pour lesquelles les marques et les revendeurs ont besoin d'un standard EPCIS


Le standard EPCIS permet aux retailers d'échanger facilement leurs informations de stocks. Ainsi, lorsqu'un retailer vend un produit dans son magasin, l'événement est enregistré en temps réel dans la base de données, et imputé sur le stock en retirant numériquement l'article. Il en résulte une vue unifiée de la disponibilité des produits, permettant d'offrir de nombreux avantages dans tous les canaux de vente :


Traçabilité de bout en bout

Les marques veulent savoir où se trouvent leurs marchandises, les retailers si le produit arrivant dans leur magasin est authentique, et les clients, quant à eux, veulent ces deux informations confondues.

Avec la RFID, chaque article possède une identité numérique unique. En accédant aux données de suivi dans le standard EPCIS d'un produit, les marques et les retailers partagent une visibilité totale sur son cycle de vie et son statut (vendu, invendu).


Un stock unifié débloque la disponibilité des marchandises

Depuis plus de 15 ans, les marques et les retailers travaillent sur des initiatives de gestion collaborative de la planification (CPFR). Ils partagent leurs données sur les ventes et les stocks par le biais de processus d'échange de données informatisées (EDI).

Mais cette communication est lente, sujette aux erreurs et nécessite beaucoup de traitement manuel. En outre, elle ne permet pas de fournir des informations sur les sous-emplacements des produits dans les magasins, ni de les considérer comme des articles uniques. C'est là que le standard EPCIS intervient avec son inventaire 2.0 automatisé :


  • Du push au pull : Si une marque sait exactement quels produits manquent dans l'espace de vente d'un retailer, elle peut réapprovisionner les articles nécessaires avec précision, plutôt que de renvoyer des lots au hasard.

  • Évitez les démarques : Si les données de stock peuvent être partagées et consultées en temps réel, le réapprovisionnement nécessaire peut être déclenché selon les besoins réels. Ainsi, les stocks de sécurité peuvent être réduits, et il restera moins de produits à écouler pendant les soldes, à la fin de la saison.

  • Améliorer l'expérience d'achat : L'objectif ultime est de fournir aux clients des données (en temps réel) sur les produits, via les plateformes e-commerce. Un acheteur voulant acheter un produit ne se soucie pas de sa provenance : il veut simplement pouvoir le récupérer rapidement.


Acheter et retourner n'importe où

Les clients ne se contentent pas de consulter les stocks de produits du magasin depuis leur application mobile ; ils veulent aussi pouvoir les commander ou les réserver instantanément.

Ainsi, consigner les informations de stocks sur toute la chaîne d'approvisionnement permet d'une part de donner un aperçu instantané des produits disponibles et, d'autre part, d'indiquer comment, où et quand le client peut se les procurer.

Parallèlement, dans l'optique d'une expérience d'achat sans faille, les consommateurs apprécient de pouvoir retourner leurs articles facilement. A l'image de leurs prises de commandes flexibles et réactives, ils s'attendent au même niveau de service en cas de retour du produit.

La présence du standard EPCIS sur les articles permet aux retailers d'accepter les retours dans n'importe quelle surface de vente agréée, et de remettre l'article en stock et disponible à la vente immédiatement.


Une satisfaction client


Dans ce monde omnicanal, les marques et les retailers ont compris que coopérer est la clé. En partageant des informations sur les articles et les stocks en temps réel, ils augmentent la disponibilité de leurs produits (numériques) et, sont toujours là au bon moment pour leur client !


Et vous ?


Source : Nedap Retail

Ecrit par Tom Viewer

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