Comment accroître la disponibilité de vos produits en ligne dans un monde omnicanal ?
Depuis quelque mois déjà, nous vivons dans la "nouvelle normalité" de 2020, où moins de gens se déplacent dans les magasins physiques, tandis que le nombre de commandes en ligne ne cesse d'augmenter.
Dans ce contexte et pour vendre leurs collections malgré tout, certains magasins se transforment en "mini centres de distribution" pour honorer les commandes en ligne. Leur place dans le monde du commerce est plus importante que jamais, car ils restent au cœur même de l'expérience d'achat omnicanal.
Il reste cependant un défi de taille à relever : les données d'inventaire sont souvent dépassées, et sujettes à des erreurs. Pour pallier ce problème, les enseignes ont tendance à appliquer des seuils de sécurité, visant à éviter la rupture de stock (et éviter toute déception). Cela correspond à une quantité minimale de produits à détenir en stock pour faire face :
Aux demandes d'achats en ligne - expédition depuis le magasin
Aux réservations en magasin – paiement et retrait par le client en magasin.
Nous sommes alors face à un vrai paradoxe : les produits sont physiquement disponible en magasin, mais la quantité étant inférieure au stock de sécurité, ils deviennent indisponible sur le canal e-commerce.
C'est ce que nous appelons le "dilemme phygital". Alors, comment le résoudre ?
La RFID, la clé pour un stock précis
Pour éliminer les seuils de sécurité qui amènent à un sur-stockage puis à des démarques à la fin de la saison, il est essentiel que les retailers puissent enfin faire confiance à leurs données d'inventaire.
Et pour le faire, nous l'avons vu dans nos précédents articles, la technologie RFID est Le point de démarrage d’une précision des stocks. Elle permet une gestion entièrement automatisée des stocks - en magasin, avec une précision de près de 100 %, allant jusqu’à l’emplacement des produits : quels produits sont dans la réserve ? quels produits sont exposés en surface de vente... ?
Les retailers ne seront capables de supprimer leur système de seuils de sécurité que s'ils peuvent avoir une confiance aveugle en leurs données de stock !
Augmenter le stock vendable en ligne
Pour étendre leur gamme de produits en ligne, et augmenter la disponibilité digitale de leurs produits, les enseignes peuvent faire deux choses simples :
Inclure l'inventaire du magasin dans leurs données de stock
Abaisser les seuils de sécurité : moins de sur-stockage libère de l'espace pour d'autres produits !
Des exemples pratiques ont prouvé que les retailers pouvaient étendre leur gamme de produits disponibles de minimum 20% lorsqu'ils réduisaient leurs seuils de sécurité.
Et cela ne peut être réalisé qu'avec une visibilité totale de l’ensemble de leurs stocks.
Vous voulez en savoir plus pour mieux aborder votre transformation ? Téléchargez notre livre blanc sur le sujet !
PLATEFORMES OMNICANALES
Vous vous demandez comment utiliser le stock de votre magasin pour exécuter les commandes en ligne ? Et voulez-vous vous assurer de ne pas perdre de chiffre d'affaires parce que vous ne savez pas exactement ce qu'il y a en rayon ?
Alors ce livre blanc est un must !
Dans ce livre blanc, nous allons détailler les sujets suivants :
Les tendances d'achat dans un monde connecté
Une symbiose entre le magasin physique et le numérique
Le nouveau rôle des magasins : mini centres de distribution locaux
Pourquoi la visibilité des stocks est essentielle
Comment la RFID déverrouille votre potentiel omnicanal
Quels sont les avantages d'une visibilité RFID à chaque point de lecture
La RFID optimise les processus Omni en magasin
Un article écrit par Tom Viewer
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