Scotch & Soda choisit Nedap comme partenaire stratégique RFID
Nedap a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionné par Scotch & Soda, enseigne néerlandaise phare du prêt-à-porter, comme partenaire stratégique RFID. Scotch & Soda a en effet choisi de déployer la plateforme de gestion d’inventaire iD Cloud de Nedap dans ses 162 boutiques d’Europe et d’Amérique du Nord, avec pour objectif d’améliorer la précision sur l’ensemble de sa chaîne logistique.
« Cela fait déjà quelques temps que nous nous penchons sur la question de la RFID. Aujourd’hui, il est temps d’agir car la disponibilité des produits est devenue vitale pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs actuels. C’est également une des clés pour fidéliser la clientèle, » explique Rik Kok, Directeur du service des approvisionnements de Scotch & Soda.
Fidéliser les clients : une motivation pour optimiser la disponibilité des produits
Visibilité sur la disponibilité des articles : une nécessité suite à la covid-19
Avec des boutiques dans les mégapoles du monde entier et la livraison dans plus de 70 pays, Scotch & Soda a été confronté à la nécessité d’optimiser la visibilité des niveaux d’inventaire sur l’ensemble de la chaîne logistique afin de s’adapter à la dynamique de confinement et déconfinement engendrée par la crise sanitaire de covid-19. Cela permettra en effet à la marque d'ajuster l’équilibre des stocks en boutique et dans les centres de distribution en fonction de la situation locale.
Scotch & Soda a également dû faire face à un changement radical du comportement des acheteurs, provoqué par la pandémie.
« La réussite d'une stratégie onmicanale dépend d'une vision unifiée des inventaires. Cela nous permet d'augmenter le stock disponible en ligne, car nous n'avons plus nécessairement besoin d'expédier les articles depuis nos centres de distribution. Nous pouvons désormais utiliser nos boutiques comme mini centres de distribution et utiliser le stock de l'atelier et des arrière-boutiques pour répondre aux commandes en ligne, » indique Rik Kok.
Un déploiement progressif
La plupart des transactions ayant lieu dans les boutiques physiques, c’est là que Scotch & Soda donne le coup d'envoi de l'implémentation de la RFID afin de rester au plus près de ses consommateurs. Les articles sont étiquetés à l'usine, permettant ainsi une traçabilité complète tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis la source jusqu'au consommateur.
En plus de garantir la disponibilité des articles en rayon, la solution iD Cloud de Nedap assure la localisation rapide des commandes en ligne depuis la boutique. Le temps passé à préparer une commande e-commerce est ainsi réduit au minimum.
La prochaine étape sera l’installation de la RFID dans le nouveau centre de distribution de Scotch & Soda, où l'efficacité et la précision doivent être optimales.
Un approvisionnement dans le respect de l'environnement
En plus de concevoir des vêtements originaux et confortables, Scotch & Soda s'engage également à respecter la planète. Pour cela l’enseigne fait chaque jour des choix plus responsables afin de réduire au maximum son impact environnemental.
La RFID fournissant des informations en temps réel sur les niveaux de stock tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les marges de sécurité peuvent être réduites, permettant à Scotch & Soda de répondre à la demande des consommateurs sans surstockage, et donc sans perte de vêtements.
« Nous sommes ravis d’accueillir Scotch & Soda au sein de notre communauté RFID qui s’agrandit chaque jour. Notre équipe a hâte de collaborer avec cette belle marque à la création d'une chaîne d'approvisionnement totalement transparente afin de simplifier la disponibilité des marchandises, » s’enthousiasme Bruno Bakker, Responsable du développement pour Nedap Retail.
"Nous avons été enthousiasmés par la passion et le dynamisme de Nedap, qui se sont retranscrits dans la mise en œuvre de la technologie RFID. Nos valeurs communes et notre éthique du travail nous ont permis de développer des solutions innovantes, en accord avec notre vision pour nos magasins. Dorénavant, nous pouvons réapprovisionner avec justesse les stocks du centre de distribution vers nos magasins, mettre à disposition des clients davantage de tailles de vêtements, et améliorer leur expérience globale en magasin."
Richard Collins
PDG - Groupe FF Clothing
La solution de Nedap
À l'issue d'un appel d'offres réussi, qui comprenait une phase pilote, Nedap a été sélectionné pour fournir les lecteurs RFID fixes destinés à la réception des marchandises et au suivi des mouvements de marchandises en magasin.
Cela permet à F&F de contrôler en permanence l'état de ses stocks, de sorte que les commandes récurrentes puissent être déclenchées au bon moment et que les ruptures de stock soient évitées.