Nedap, expert en solutions RFID, a été choisi par Charanga, spécialiste espagnol du prêt-à-porter pour enfants, afin de déployer la plate-forme Nedap iD Cloud. Le projet, qui englobera tous les magasins de la marque, mais aussi les franchisés et les corners El Corte Inglés en Espagne, au Portugal et en Italie, a débuté en mars 2022 et durera un mois. L’objectif de l’enseigne est d’obtenir une visibilité complète sur les stocks avec la plus grande fiabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Nedap iD Cloud est la seule plate-forme d’entreprise évolutive qui rassemble toutes les données d’inventaire EPC et un historique unique de chaque article au même endroit, pour offrir une visibilité exacte des stocks sur l’ensemble de la chaîne logistique, le tout grâce à l’utilisation de la technologie RFID. Il est indispensable de connaître précisément les produits qui circulent dans la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la disponibilité des produits, tout en maintenant des prix et des coûts bas. Cela permet de réduire les démarques et les pertes, pour une meilleure rentabilité. La solution constitue également la base des services omnicanaux tels que le Click & Collect et le Ship-from-Store.
Pour conjuguer expérience d’achat agréable et efficacité opérationnelle, Charanga a choisi d’inclure 150 magasins en propre et franchisés au projet. Les ambitions de développement international de la marque ont accéléré son intérêt pour la RFID, cette technologie offrant une visibilité complète et en temps réel sur les stocks, afin d’optimiser la disponibilité des produits sur l’ensemble des canaux.
Manuel De la Maza, PDG de Charanga, explique la démarche :
« Pour les clients, que le magasin soit détenu par la marque ou une franchise ne fait pas de différence au moment de l'achat. À leurs yeux, Charanga est une seule entité, et il ne doit pas en être autrement. Pour pouvoir offrir une expérience d’achat agréable et transparente quel que soit le lieu, nous avons mis en place la RFID dans tous les points de vente. Nous disposons ainsi d’informations précises sur les stocks en temps réel, dans nos magasins comme dans les magasins franchisés et les corners. Comme nous savons exactement ce qui est vendu dans chaque point de vente, il nous est plus facile de réapprovisionner précisément les articles dont chacun a réellement besoin. Cela nous permet de faciliter et d’étendre les services omnicanaux tels que le Click & Collect à l’ensemble de notre chaîne de magasins. En d’autres termes, nous pouvons mieux servir nos clients à tout moment, qu’ils fassent leurs achats dans un magasin physique ou en ligne. Le déploiement d'iD Cloud était rapide, avec un impact minimal sur nos systèmes informatiques existants : c'est ce qui nous a motivé à choisir Nedap. »
Sergio Gutiérrez, responsable du développement chez Nedap, conclut :
« Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde Charanga et cette collaboration dynamique nous ouvre des perspectives passionnantes. Une fois l'implémentation terminée dans les magasins, nous étudierons ensemble les possibilités pour le centre de distribution et le rôle de la RFID dans la prévention des pertes. »
Contactez-nous pour en savoir plus !
Comments