
Un déploiement d'envergure dans plus de 450 magasins à travers l'Europe
Un déploiement technologique RFID pour un parcours client plus fluide et sécurisé
La marque française de « la mode à petits prix » Kiabi engage une nouvelle phase en généralisant l’usage de la RFID dans ses magasins. Ce projet vise à faire de la RFID un levier stratégique au service de la performance omnicanale : disposer d’un stock fiable et toujours à jour, mieux gérer les commandes en ligne, sécuriser les articles en point de vente et offrir une expérience d’achat unifiée, aussi fluide en boutique que sur le web.
Déjà partenaire de Nedap depuis plus de 10 ans pour ses systèmes antivols en technologie RF, l’enseigne Kiabi opte désormais pour une solution RFID, voire hybride (RF/RFID), dans près de 500 magasins répartis en France, Belgique, Espagne, Italie et Portugal – et également disponible pour son réseau international via le réseau Nedap.
Ce déploiement s’inscrit dans une transformation globale du parcours client, où la sécurisation des articles s’articule désormais avec la fluidité du passage en caisse, dans une logique de convergence entre maîtrise des pertes et amélioration de l’expérience d’achat. Outre la traçabilité des produits rendue possible par la RFID, Kiabi poursuit également le déploiement du comptage Nedap, permettant d’analyser les flux visiteurs en magasin.












« Le déploiement de la RFID marque une étape clé dans notre transformation : il nous permet d’unifier nos canaux de vente, d’assurer la disponibilité des produits, de mieux sécuriser les articles en magasin et de fluidifier l’ensemble du parcours client. En adoptant cette technologie d’avenir, nous nous engageons à offrir une expérience d’achat inégalée à nos clients tout en renforçant notre réactivité et notre compétitivité.
Voilà l’ambition que nous portons aujourd’hui pour notre enseigne, »
Pierre Monginot, Leader des ventes chez Kiabi.
« Lorsque nous avons engagé notre transition vers la RFID, l’un des axes majeurs était de renforcer la sécurisation des articles en magasin, sans compromettre la fluidité du parcours client. Pour cela, il nous fallait un partenaire capable de proposer une solution fiable sans nécessité de travaux lourds et facilement déployable à grande échelle dans la diversité de nos formats de magasins.
Dès le lancement de notre appel d’offres, nous avons été très attentifs à la robustesse des équipements, à leur compatibilité avec notre environnement existant, ainsi qu’à leur efficacité sur le terrain.
Nedap s’est rapidement distingué par la maturité de sa solution, sa compréhension de nos enjeux opérationnels et sa capacité à orchestrer un déploiement massif dans des délais serrés. Aujourd’hui, près de 500 magasins en Europe sont progressivement équipés de bornes antivol RFID. Ce dispositif nous permet de garantir une protection renforcée des articles tout en conservant un parcours client fluide, sans points de friction inutiles.
Ce partenariat avec Nedap illustre notre volonté d’innover avec des solutions concrètes, qui répondent à la fois aux exigences du terrain et aux attentes de nos clients.»
Anthony Amico, Responsable de projet RFID chez Kiabi.

Sécurité et parcours client : une approche équilibrée portée par la technologie RFID
Kiabi vise à conjuguer protection des articles et amélioration du parcours client, en s’appuyant sur une technologie souple, robuste, connectée et adaptée aux usages du terrain. Les antennes iSense Lumen permettent une lecture précise des étiquettes et intègrent une différenciation sonore et lumineuse en fonction du type d’alerte (RF, RFID, entrante, sortante).
Ce niveau d’intelligence embarquée aide les équipes en magasin à mieux cibler leurs interventions pour préserver une expérience d’achat fluide, sereine et sans friction. La connectivité native des antennes constitue un atout supplémentaire : elle offre une supervision centralisée et à distance du parc installé, permettant un meilleur suivi de la disponibilité des équipements. Cette approche contribue, in fine, à mieux maîtriser la démarque inconnue.
« L’installation des solutions antivol RFID de Nedap s’inscrit pleinement dans notre volonté de conserver et renforcer la sécurisation de nos produits, tout en accompagnant l’évolution de notre modèle omnicanal. La RFID constitue un levier essentiel de cette transformation : elle permet de sécuriser les flux en magasin sans compromettre la fluidité du parcours client, tout en améliorant la visibilité, la fiabilité et la réactivité de notre gestion de stock » explique Anthony Amico.
Une collaboration historique, une confiance renouvelée
À l’issue d’un appel d’offres rigoureux, Kiabi a choisi de renouveler sa confiance envers Nedap, partenaire historique dont les équipements, installés depuis plus de 10 ans, restent pleinement opérationnels. Cette continuité illustre à la fois la robustesse et l’évolutivité des solutions, ainsi que la qualité du service et de l’accompagnement apportés dans la durée. Un socle déterminant pour assurer le succès d’un déploiement RFID d’envergure.
Les premières installations ont démarré en 2024 principalement pour le réseau d’affiliés. Le déploiement à grande échelle pour les succursales a été lancé en février 2025 et se poursuivra jusqu’en juillet. L’ensemble du parc de magasins en Europe— succursales comme affiliés — bénéficiera ainsi de cette nouvelle technologie, avec une adaptation des équipements selon les formats.
« Pour Kiabi, le passage à la RFID s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de longue date avec Nedap, menée avec le même sérieux et la même efficacité que lors du tout premier déploiement de solutions de sécurité antivol et d’encaissement RF »
Nathalie Zimmermann,
Responsable travaux en charge de la gestion du déploiement chez Kiabi.
« Nedap a su faire preuve d’une grande réactivité et a démontré sa capacité à tenir les délais impartis, tout en adaptant son organisation aux spécificités opérationnelles et aux contraintes de nos points de vente. »
Anthony Amico,
Responsable de projet RFID chez Kiabi.
« Je suis fière d’avoir contribué à cet ambitieux projet, mené en étroite collaboration avec les équipes projet de Kiabi.
Ensemble, nous avons relevé le défi d’un déploiement multi-pays, parfaitement maîtrisé dans les délais, tout en adoptant une démarche responsable grâce au recyclage du matériel existant. »
Sarah Chibani,
Responsable Grands Comptes Nedap, référente du compte Kiabi.
« En tant que partenaire de longue date de Kiabi, nous sommes particulièrement fiers de les accompagner dans leur transition vers la RFID. Ce déploiement d’envergure témoigne à la fois de la confiance renouvelée dans notre collaboration et de la fiabilité de nos solutions. Forts de nombreuses expériences menées aux côtés de nos clients, nous avons développé une expertise solide qui nous permet de les accompagner durablement dans leurs projets RFID, en France comme à l’échelle européenne.»
Myriam Beugnet,
Directrice de la BU Retail chez Nedap France.
Si vous désirez en savoir plus sur le potentiel de la RFID et de nos dispositifs pour les magasins, contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou découvrez une autre étude de cas !